Située en Gaspésie, la Route de la morue propose différentes activités pour découvrir ce qui a façonné l’identité des gaspésiens et des gaspésiennes. Suivez les traces des pêcheurs de morue pour explorer la culture gaspésienne. Respirez l’air salin pour vivre tellement plus qu’une histoire de pêche !
Une grande richesse
La pêche à la morue occupe une place importante dans l’histoire de la Gaspésie. D’abord une activité de subsistance pour les Amérindiens, elle sera une des ressources les plus convoitées par les Européens pendant des siècles.
De fait, la morue a été le premier moteur économique de la Nouvelle-France. Un marché beaucoup plus important que la traite des fourrures. Cette activité prendra encore plus d’ampleur sous le Régime anglais.
La source de notre identité
La morue représente donc un patrimoine tangible et intangible d’une richesse extraordinaire. L’héritage qu’elle a laissé est au cœur de notre identité. La morue a façonné notre quotidien, nos paysages et nos traditions culinaires. Elle a laissé des traces dans les parlures locales, dans les contes et légendes. Véritable emblème de la Gaspésie, la morue est en voie de devenir un phénomène identitaire rassembleur et porteur.
Pour elle, ils sont venus de France, d’Irlande, des Îles Jersey, d’Angleterre et d’Écosse. Ce qui donne à la Gaspésie une couleur culturelle bien particulière.
Un patrimoine à partager
La richesse de ce patrimoine est très présente sur tout le littoral Gaspésien. L’importance du sujet n’a jamais été promue et reconnue à sa juste valeur.
Les membres-fondateurs du Circuit Route de la morue estiment qu’il est temps de remédier à cette situation en faisant reconnaître un circuit thématique d’envergure nationale. Rarement a-t-on vu un patrimoine si bien réparti sur un territoire géographique. Faire le Tour de la Gaspésie c’est aussi faire la Route de la morue.