1760. La France et l’Angleterre s’affrontent. À qui appartiendra le territoire nord-américain? Qui possèdera ses forêts pleines de grands mâts et de fourrures? Qui profitera de ses mers chargées d’huile de baleine et, surtout, de délicieuses morues? L’avenir de la Nouvelle-France est en jeu…
Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche vous permet de revivre l’ultime combat naval entre ces deux grandes puissances européennes pour la possession du territoire nord-américain et de ses abondantes ressources, dont la morue, très prisée à l’époque. Admirez des vestiges de l’épave du Machault, restés sous l’eau pendant plus de 200 ans.
Chargé de protéger des navires marchands français contre les Anglais, ce voilier de 26 canons est l’une des trois seules frégates françaises du 18e siècle découvertes à ce jour dans le monde. Pénétrez dans l’entrepont et la salle du conseil pour épier la vie à bord. De quoi était composée la précieuse cargaison destinée à la Nouvelle-France? Mystère…
Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche fait partie du circuit de La route de la morue.
Coordonnées
40, boulevard Perron Ouest
Pointe-à-la-Croix (Québec) G0C 1L0