Aujourd’hui partez en excursion en mer et venez découvrir ce parc exceptionnel ou la nature et l’histoire se mélangent dans une symphonie au son des fous de Bassan.
Percé est de loin le plus vieux site de pêche de la Nouvelle-France
Bien avant le passage de Jacques Cartier en 1534, des marins basques et bretons venaient y pêcher la morue.
Durant le régime français 500 à 600 hommes venaient s’installer dans la Rade de l’Île Percée, avec des installations saisonnières et pêchaient la morue de mai à octobre.
Après la conquête anglaise, les compagnies jersiaises ont pris le contrôle de la pêche à la morue. Les trois plus grosses compagnies rivales se sont établies à Percé, signe de la richesse et des ressources morutières de la région. La célèbre compagnie Robin y exploitait le plus productif de ses 27 postes de pêche, elle se partageait le secteur avec la LeBoutillier Brothers qui exploitait 3 sites de pêches sur l’île Bonaventure, ainsi que la compagnie John LeBoutillier dans l’anse du nord.
Le parc national
Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s’affiche par son riche patrimoine naturel, historique et géologique. Sculpté par le temps et la mer, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, il possède comme forteresse l’île Bonaventure et comme vaisseau de pierre le majestueux rocher Percé, emblème touristique du Québec. Sa flore et sa faune singulières, dont sa célèbre colonie de fous de Bassan, en font une destination incontournable, tout comme le patrimoine bâti de l’île, dernier témoin de la vie des insulaires du siècle dernier.
Coordonnées
4, rue du Quai
Case postale 310
Percé (Québec) GOC 2LO