Des poissons qui racontent l’histoire!
Ici, les poissons et les plantes fossiles racontent notre histoire, celle de l’origine des premiers vertébrés terrestres, il y a 380 millions d’années, à cette époque où d’étranges espèces amorçaient leur passage de l’eau à la terre.
Le Cheirolepis, lointain parent de presque tous les poissons actuels.
La Gaspésie est porteuse d’une longue histoire humaine souvent intimement liée à la pêche. Mais bien avant l’arrivée des pêcheurs sur notre territoire, il y avait…les poissons!
Au parc national de Miguasha, l’on trouve une riche faune de poissons fossiles qui documente la vie aquatique telle qu’elle était au Dévonien il y a 380 millions d’années. Parmi ces fascinantes formes, le Cheirolepis canadensis se révèle crucial pour comprendre les origines des espèces commerciales actuelles. En effet, ce poisson est considéré par les paléontologues du monde entier comme l’un des représentants les plus primitifs des actinoptérygiens, ou poissons à nageoires rayonnées. Tout un titre pour un humble poisson fossile quand on pense que ce groupe comprend environ 95% des espèces de poissons actuels, de l’éperlan au saumon en passant…par la célèbre morue gaspésienne!
Le parc national Miguasha
Véritable trésor du patrimoine naturel, le parc national de Miguasha émerveille les petits et les grands par une panoplie d’activités familiales et par différentes expositions. La falaise fossilifère du parc, classé sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, fait de ce territoire le meilleur endroit au monde pour venir découvrir de façon ludique, dynamique et scientifique l’univers des poissons fossiles de la période du Dévonien.
Un patrimoine mondial dans votre cour, ici, au Québec
Coordonnées
231, route Miguasha Ouest
Nouvelle (Québec)
G0C 2E0